Accueil » Yoga » Qu’est ce que le Yin Yoga ?

Qu’est ce que le Yin Yoga ?

Si l’on devait résumer en une phrase les bienfaits du yin yoga, je dirais que cette pratique favorise la guérison du corps et de l’esprit. En restant immobile et en faisant le vide dans votre tête, vous parviendrez à harmoniser ces deux éléments pour accéder au bien-être.

Pour équilibrer vos systèmes énergétiques et connaître une sensation de pleine sérénité, vous associerez le yin et le yang yoga. Pour l’heure, je vais vous faire découvrir le yin yoga. Dans cet article complet, vous accèderez à toutes les informations liées à cette pratique extrêmement bénéfique pour le corps et l’esprit. Ainsi, vous serez prêt à vous initier pour profiter de tous ses bienfaits !

Le yin yoga, c’est quoi ?

Il existe différents styles de yoga. Certains exigent une pratique physique intense tandis que d’autres visent à offrir un espace pour se relaxer et respirer. Pour accéder à un parfait équilibre, il faut associer ces deux manières de pratiquer le yoga. Mais certains yogis se contentent uniquement d’un yoga basé sur une pratique physique exigeante.

Le yin apaisant et réparateur complète la pratique puissante du yang. Alors que notre quotidien file à toute vitesse, le yin yoga nous apprend à rester immobiles pour travailler à l’intérieur de notre corps et de notre esprit. Lors des séances, vous apprendrez à respirer et à vous étirer pour accéder au bien-être absolu.

Signification du Yin yoga

Pour comprendre la signification de ces deux mots, il faut connaître la symbolique de yin et du yang. Il s’agit des deux principes fondamentaux de la philosophie chinoise. Complémentaires, le yin et le yang désignent deux extrêmes. Le yin qualifie ce qui est passif, mais pas uniquement. Il symbolise également le genre féminin, la nuit, la lune, l’intérieur et l’eau. Quant au yang, il représente tout ce qui s’oppose à ces notions. Tandis que le yin s’associe à l’automne et à l’hiver, le yang représente lumière, le soleil, le jour et le feu. Il caractérise également le genre masculin et tout ce qui est actif.

Nos modes de vie actuels sont particulièrement stressants. On pense exclusivement vitesse et efficacité sans prendre le temps d’écouter notre corps. Le yin yoga intervient pour rétablir un équilibre et ajuster la balance qui penche davantage du côté du yang.

Un yoga lent axé sur les étirements

Le yin est donc un style de yoga lent et apaisant. Lié à la méditation, il vise à réaliser un travail en profondeur au niveau du corps et de l’esprit. Muscles, articulations, os, ligaments et fascias, vous mobiliserez l’ensemble de votre corps. Outre les étirements, vous stimulerez certains points d’acupression. Pour réaliser un travail efficace au niveau des tissus conjonctifs, les poses de yin yoga doivent être maintenues entre 2 et 5 minutes. Plus le travail s’effectue en profondeur, plus le corps se détend et gagne en flexibilité. Par ailleurs, les étirements hydratent les fascias et favoriseraient le ralentissement du processus de vieillissement.

Le fait d’étirer les tissus conjonctifs (tendons, ligaments…) peut sembler inconfortable. Vous atténuerez ces sensations d’inconfort en vous concentrant sur votre respiration. Dans le cas d’une position incommodante, on a plutôt tendance à abandonner cette position pour en trouver une plus confortable. Le yin yoga vous apprendra à détourner votre esprit et à ralentir votre rythme cardiaque pour atténuer cette sensation d’inconfort. Votre esprit détendu et vos tensions relâchées, vous récolterez tous les bienfaits des étirements profonds.

Une discipline saine et bénéfique

Avec l’âge, notre corps perd de sa mobilité, les articulations fonctionnent moins bien et les os se dégénèrent. Pratiqué régulièrement, le yin yoga aide à préserver cette mobilité. De plus, il est en mesure de soulager certaines douleurs. En effet, sa manière de solliciter les articulations est à la fois douce et saine.

Cette discipline complète les styles de yoga plus exigeants au niveau physique. En effet, les étirements profonds sont très bénéfiques après une séance de sport intense. Ils sont même indispensables pour permettre aux muscles de récupérer. De plus, les étirements limitent considérablement les courbatures et les risques de blessures.

Comment expliquer la popularité du yin yoga ?

Pratique méditative lente, le yin yoga enseigne l’art de se concentrer sur son propre esprit et son corps. Toutes les poses se font au sol, vous ne vous trouverez jamais debout ou en position inversée. Certaines seront tenues à peine 2 minutes tandis que d’autres devront être maintenues pendant 20 minutes !

De ses poses spécifiques résulteront une amélioration de votre souplesse et une diminution du stress. Au final, vous accèderez à cette sensation de bien-être tant espérée. La plupart des nouveaux adeptes du yin yoga rapportent une amélioration de leur sommeil. Au quotidien, ce changement vous sera très bénéfique. En effet, un sommeil réparateur vous armera pour mieux affronter vos journées. De plus, un organisme reposé est un organisme plus résistant et plus sain.

Très populaire ces dernières années, le yin yoga compte de plus en plus d’adaptes. Pour expliquer ce succès, il faut se pencher sur notre manière de vivre. Chaque jour, nous subissons une multitude d’agressions physiques et psychologiques. Les pensées négatives se bousculent dans notre esprit et le rythme de vie est effréné. On ne cesse de chercher un sens à ce qu’il nous arrive si bien que notre esprit se perd dans d’interminables analyses inutiles et éprouvantes. Sans oublier les écrans qui nous imposent des images toujours plus violentes. Sur-stimulé, notre esprit ne parvient pas à s’apaiser. C’est là qu’intervient le yin yoga, une discipline qui nous aide à canaliser nos pensées tout en réconfortant notre corps.

D’où vient le yin yoga ?

Les premières écoles de yoga ont vu le jour en inde. L’objectif de cette pratique : enseigner les bases de la méditation. Par la suite, cette discipline s’est étendue vers l’ouest pour toucher différents pays. Les premiers enseignants ont standardisé leur propre manière de pratiquer le yoga.

Aujourd’hui, quand on parle de yoga, on désigne une pratique yang, c’est-à-dire une discipline active basée sur l’effort physique. En Occident, ce style de yoga est le plus populaire. Il regroupe principalement l’Ashtanga, le Vinyasa et le Hatha. Quant au yin yoga, il ne s’agit pas d’une invention. Ce terme ne fait que décrire un processus de ralentissement et de prise de conscience de son propre corps. On en revient à l’objectif de la pratique d’origine du yoga.

Il arrive que le yin yoga soit confondu avec le Restorative yoga. Ce yoga réparateur enseigne la relaxation profonde et vise à favoriser la guérison. On le pratique notamment pour récupérer après un stress intense ou une blessure.

La naissance du yin yoga

Comme je vous le disais plus haut, le yin yoga n’est pas une invention à proprement parler. Ses postures s’inspirent du yoga Taoiste et d’un art martial chinois. Fin des années 1 980, une dénommée Sarah Powers a eu l’idée d’un nom pour décrire les postures au sol : le yin yoga. Aujourd’hui, cette discipline propose une grande liberté d’enseignement. En effet, les différents professeurs proposent diverses approches. Certains axent le travail sur les chakras, d’autres priorisent une approche chamanique et poétique. On recense également des approches anatomiques et méditatives.

Si vous faites des recherches sur le net, vous lirez que Paulie Zink, maître Monkey Kung Fu, est l’inventeur du yin yoga. Mais c’est Paul Grilley qui aurait développé et popularisé cette discipline. Formé par Paulie Zink au yoga taoïste dans les années 1 990, Paul Grilley publie un livre en 2 001 : « Le Yoga Taoïste ». Il s’agissait en fait du yin yoga. Aujourd’hui, la grande majorité des professeurs pratique le yin yoga enseigné par ce grand yogi qui maîtrise parfaitement l’anatomie, les chakras et les méridiens.

Inventée ou pas, cette discipline connaît un grand succès actuellement. De nombreux professeurs de yoga intègrent des exercices de yin yoga dans leurs cours.

Pourquoi pratiquer le yin yoga ?

Les bonnes raisons de pratiquer le yin yoga sont nombreuses. Voici les principales d’entre elles.

Un sport à pratiquer où l’on veut

Partout, vous pourrez pratiquer le yin yoga. Sachez que n’êtes pas obligé de vous équiper d’un tapis, un traversin ou un simple coussin suffiront. En effet, la plupart des poses consistent en une position assise. Vous pourrez donc les tenir au bureau, sur la plage, dans la forêt, dans votre chambre ou au salon.

L’amélioration de la souplesse

Cette discipline cible et étire les tendons, les ligaments, les muscles et les fascias. Il s’agit des membranes fibro-élastiques qui enveloppent l’ensemble de notre structure anatomique. De ces effets d’étirements résultent une augmentation de la circulation sanguine et une amélioration de la souplesse. Plus vous travaillerez les poses étirant l’ensemble du corps, plus vous gagnerez en flexibilité. Vous favoriserez également la régulation du flux d’énergie animant votre corps.

Un boost de l’estime de soi

Avec le yin yoga, vous ouvrirez votre cœur, apaiserez votre système nerveux et accèderez à un état de relaxation intense. Ainsi, vous réduirez votre stress, améliorerez votre humeur et vous réagirez avec plus de recul face aux difficultés quotidiennes. Votre esprit apaisé et en parfaite symbiose avec votre corps, vous vous sentirez mieux dans vos baskets. Vous réussirez enfin à avoir confiance en vous et apprendrez à vous aimer.

Un moyen efficace de lutter contre le stress

Pour bon nombre d’entre nous, la vie ressemble à une vraie course contre la montre. En plus de courir constamment, nous accumulons les informations et subissons une pression permanente liée au travail et à toutes les autres contraintes du quotidien. Cette manière de vivre aboutit à un stress important.

Pour ne pas exploser, il faut prendre le temps de se poser et de se déconnecter de cette folie. Le yin yoga va vous permettre de respirer, enfin ! Cette discipline vous aidera à ralentir la cadence et à libérer votre esprit pour vous dégager de tous les soucis du quotidien. Si vous êtes sujet à l’anxiété, vous sentirez rapidement la différence. Et plus vous parviendrez à faire le vide dans votre tête, plus vous perfectionnerez votre pratique du yin yoga.

Un moyen de redécouvrir sa personnalité

Autre atout intéressant du yin yoga : vous percevrez mieux vos sentiments et vos émotions. Comme je vous le disais plus haut, cette discipline consiste notamment à connecter son corps et son esprit pour accéder au bien-être ultime. Pour y parvenir, il faut commencer par écouter son corps tout en ralentissant son esprit. Les soucis du quotidien seront balayés pour laisser s’exprimer votre corps et votre cœur. Vous serez donc en totale symbiose avec votre organisme, vos sensations et sentiments profonds. Ainsi, vous canaliserez vos pensées, les apprivoiserez et les comprendrez. Pratiquer le yin yoga, c’est aussi découvrir et apprécier sa vraie personnalité.

Une aide précieuse pour affronter les difficultés du quotidien

Pratiqué régulièrement, le yin yoga change notre vision du monde. Lorsque le quotidien est semé d’embûches et le stress si intense qu’il vous empêche d’avancer, le fait de rester immobile, de contrôler sa respiration et de canaliser ses pensées aide à mieux gérer. Apaisé et mieux disposé à affronter les épreuves, vous vous sentirez plus fort et vous le serez !

Tandis que vous serez en position yin, les pensées négatives tenteront d’inonder votre esprit. Durant vos séances, vous apprendrez à les canaliser pour maintenir votre pose et parvenir à prendre le recul nécessaire. Intégrée à votre quotidien, la pratique du yin yoga peut améliorer vos conditions de vie de manière considérable.

Une initiation à la méditation

Le yin yoga vous invitera à découvrir la méditation. Cette pratique, qui peut sembler inaccessible, commence par le ralentissement de la respiration et l’apaisement de l’esprit. Votre professeur vous aidera et vous guidera dans cette découverte. Vous utiliserez différentes méthodes pour canaliser votre esprit et maintenir votre concentration. Avec la méditation, vous accèderez à une sorte d’évolution de votre conscience. Cette expérience vous sera très bénéfique.

Un moyen de se libérer de ses démons

Certaines poses de yoga semblent très faciles, mais au fil des minutes, elles peuvent devenir difficiles. Le yin yoga vise à faire disparaître les sensations physiques et émotionnelles qui empêchent de tenir les poses.

Les émotions s’accumulent dans les différentes parties du corps. Tensions, angoisses et souvenirs s’inscrivent dans notre chair. Le yoga peut faire resurgir ces émotions et engendrer différentes réactions en fonction de la personnalité de chacun. C’est ainsi que les yogis parviennent à se libérer de leurs démons.

Des bénéfices durables

Le bien-être absolu auquel vous accèderez en pratiquant le yin vous sera très bénéfique. Votre corps et votre esprit s’en souviendront. De ce moment de paix et de symbiose résulteront un ensemble de bienfaits. Après une séance, vous ne vous sentirez pas fatigué comme si vous aviez couru une dizaine de kilomètres. Vous aurez les idées claires, l’esprit et le corps légers. Réconforté et rasséréné, vous serez parfaitement armé pour affronter votre quotidien.

Comment le yin yoga libère le corps de l’intérieur ?

Le yin yoga ne se contente pas d’étirer les muscles. Il génère un stress sain au niveau des articulations et des ligaments. Finalement, les groupes musculaires ne sont pas vraiment sollicités pendant les séances. L’accent est mis sur les fascias, des membranes fibro-élastiques qui enveloppent l’ensemble de notre structure anatomique. Composés de collagène, d’élastine et de fibres réticulaires, les fascias sont présents dans presque tout le corps. Dans la peau, les tendons, les articulations, les os, les cartilages, les muscles et les organes, ils se relient pour former un réseau. Sans les fascias, les organes ne seraient plus maintenus à leur place, les os perdraient leur stabilité et les muscles leur forme.

Bien que nous ne les ressentions pas, les fascias nous permettent d’exercer chacun de nos mouvements. Au fil de ces derniers, ils se resserrent et maintiennent le corps. Mais en cas de blessure, les fascias subissent un stress. Parmi les effets générés par ce désagrément : des raideurs et des douleurs que l’on peut ressentir au niveau des muscles ou des articulations par exemple.

Parmi les poses classiques du yin, le dragon est représenté par une fente longue et basse. Le genou arrière repose sur le sol. Le Butterfly est une position assise. Les jambes pliées forment un losange et les pieds se rejoignent plante contre plante. Ces deux positions étirent doucement les fascias. Ainsi, elles favorisent la souplesse tout en soulageant certaines douleurs articulaires.

Une autre pose consiste s’assoir sur ses genoux puis à incliner son corps légèrement vers l’arrière. Elle peut favoriser le renouvellement des fluides synoviaux visant à lubrifier les articulations du genou. Une variante de cette position vise à soulager les ligaments et les articulations des pieds. Avec une très grande diversité de postures, le yin yoga est en mesure de soulager et libérer le corps tout entier.

Le yin yoga ou comment revoir sa relation avec l’inconfort ?

Le fait de libérer les fascias est très bénéfique pour le système nerveux sympathique. Ce dernier est l’un des trois composants du système nerveux autonome. Il contrôle notre réponse aux sollicitations de l’organisme. En cas de posture inconfortable, le réflexe est souvent l’abandon. Avec le yin, une autre option voit le jour. En effet, vous ne chercherez plus à fuir, mais changerez votre relation avec l’inconfort.

Attention, il ne s’agit pas d’ignorer la douleur, mais de s’en détacher. Il faut bien considérer cette nuance car le fait d’ignorer la souffrance du corps peut conduire à des blessures. Outre des poses spécifiques qui libèrent les fascias, le yin yoga fait intervenir un processus de méditation basé sur le corps. Un tel processus est très bénéfique car en plus de modifier sa propre relation à l’inconfort, on est amené à comprendre ce que cet inconfort révèle. Ainsi, il devient possible d’établir un lien entre des douleurs physiques et émotionnelles.

Que peut-on attendre d’une pratique régulière ?

Le yin yoga vous aidera à mieux écouter votre corps. De plus, sa pratique vous ouvrira les portes de la méditation. Tandis que le yang yoga étire et relâche vos muscles sur-sollicités, le yin vous aidera à canaliser votre esprit et vos pensées. Ainsi, vous serez dans d’excellentes conditions pour offrir toute votre attention à votre corps. De plus, votre professeur vous apprendra à libérer vos émotions et vos souvenirs ancrés dans votre organisme.

Avec le yin yoga, vous vous détacherez de la réalité de notre monde moderne pour vous connecter à votre propre paysage intérieur. Ainsi, vous découvrirez que votre organisme possède sa propre intelligence. En prenant conscience de l’ensemble des activités se déroulant dans votre corps, vous saisirez combien il est important de l’écouter. La symbiose entre le corps et l’esprit est la clé du bien-être absolu !

Comment expliquer simplement ce qu’est le yin yoga ?

Si vous souhaitez parler de votre nouvelle activité favorite à vos amis sans vous étaler, commencez par dire qu’il s’agit d’un yoga à la fois doux et profond. Les postures sont tirées du yoga indien, mais l’approche est différente du yoga dont on parle communément. En effet, le yin yoga vise un profond lâcher prise.

Les postures se réalisent toutes au sol et les étirements visent à relâcher les tissus conjonctifs parmi lesquels les articulations et les ligaments. L’immobilité dure plusieurs minutes pour permettre un relâchement progressif et naturel des tissus profonds. Ce relâchement génère une meilleure circulation des énergies, favorise la détoxification de l’organisme et aboutit à une intense relaxation physique et mentale.

Facile à pratiquer et garant de nombreux bienfaits, le yin yoga affiche des noms de postures très différents du yoga classique. Les noms sanskrits ont été remplacés par des noms anglais. L’approche étant différente en yin et en yang yoga, la confusion est ainsi évitée.

À qui s’adresse le yin yoga ?

Ce yoga doux s’adresse aux débutants et aux yogis expérimentés. En fait, il accessible à tous ceux qui souhaitent profiter d’un moment de calme et propice à la relaxation. Il vous sera également bénéfique si vous souffrez des hanches et du dos.

Comment se déroule un cours de yin yoga ?

Avant de vous lancer, vous avez sûrement envie de savoir comment se déroule un cours de yin yoga ! Pour commencer, sa durée est généralement de 90 minutes. La séance est rythmée par de longs moments d’étirements et des asanas yoga à tenir plusieurs minutes. Vous travaillerez également votre respiration qui devra devenir plus lente et plus profonde. Ainsi, vous parviendrez à tenir les postures avec plus d’aisance. Au cours de vos séances de yin yoga, vous réaliserez une dizaine de positions.

Lorsque celles-ci seront difficiles à tenir, c’est votre mental qui vous aidera. Il faudra donc solliciter votre concentration tout comme les yogis expérimentés qui peuvent rester de très longues minutes en position délicate. Au début, vous objectiverez des temps de pose de 3 minutes. Au fil de vos séances et avec l’aide de votre professeur, vous augmenterez ce délai. En yin yoga, certaines positions doivent être tenues 20 minutes !

Qu’est-ce qu’un asana yoga ?

Troisième pilier du yoga, l’asana yoga consiste en un enchaînement de plusieurs positions plus ou moins compliquées. Ces dernières sont à réaliser sur un tapis de yoga. En sanskrit, Asana signifie « la position assise ». En yoga, il fait référence à la position à tenir plusieurs minutes.

Plus que de simples postures, les asanas sollicitent l’ensemble de votre corps. Articulations, muscles et tissus conjonctifs se mobilisent. Parfois, ces positions compriment une partie de l’organisme et bloquent la circulation du sang. Lorsque vous quitterez la pose, il circulera de nouveau pour détoxifier. Si vous parvenez à prendre conscience de l’ensemble de votre corps, vous constaterez également que les asanas sont bénéfiques pour l’esprit. L’objectif final étant de d’apaiser à la fois le corps et l’esprit.

Quel matériel pour pratiquer le yin yoga ?

L’équipement de yin yoga est très restreint. Vous pouvez acheter un tapis spécifique, mais cette discipline peut se pratiquer sans. Bien sûr, vous jouirez d’un meilleur confort, installé sur cet accessoire. Pour améliorer vos capacités à tenir les postures, je vous invite à exiger une épaisseur de 4 mm au minimum. Surtout au début, un tapis dense est préférable pour vous sentir à l’aise.

Attention, si le tapis de yoga ne doit pas être trop fin, il ne doit pas non plus être trop épais. En effet, une épaisseur trop importante aura tendance à vous déséquilibrer. Je vous conseille de ne pas dépasser 6 mm.

En yin yoga, d’autres accessoires peuvent être utilisés. Votre professeur vous proposera peut-être de travailler avec des sangles, des couvertures ou encore des bolsters (coussins de méditation).

En ce qui concerne les vêtements, prévoyez une tenue confortable. Vos habits ne doivent pas entraver vos mouvements. Un accessoire indispensable à ne surtout pas oublier : la bouteille d’eau qui vous permettra de vous hydrater avant, pendant et après la séance.

Quels sont les vêtements adaptés à la pratique du yoga ?

De bons vêtements de yoga se font complètement oublier. Confortables et respirants, ils ne doivent surtout pas entraver vos mouvements. Pour vous en assurer, orientez votre choix vers des tissus doux et élastiques. Un mélange de coton et d’élasthanne semble être un bon compromis. Ultra absorbant, le coton évacuera votre transpiration. Douce au toucher, cette fibre textile végétale vous offrira un port agréable. Quant à l’élasthanne, il assurera l’élasticité du vêtement qui pourra suivre tous vos mouvements. Attention, votre tenue ne doit pas être trop serrée pour vous permettre de vous sentir à votre aise.

Peut-on prêter attention au style ?

Certes, il ne s’agit pas d’un défilé de mode, mais vous pouvez tout de même tenir compte de vos goûts. Faites-vous plaisir tout en exigeant des vêtements confortables et respirants. Optez pour des couleurs discrètes ou originales en fonction de vos préférences, vous aurez le choix !

Attention, les couleurs peuvent influer sur la concentration. Energisantes, les couleurs vives se prêtent davantage aux branches de yoga dynamiques. Le yoga doux et profond qu’est le yin préfère les teintes discrètes et sobres.

Où peut-on pratiquer le yin yoga ?

Avec votre professeur, vous pratiquerez le yin yoga dans une salle de sport ou dans la nature. Vous accèderez à des cours collectifs ou privés. Si vous souhaitez suivre des séances en autonomie, vous pourrez vous installer dans votre salon ou dans le jardin. Du moment que vous êtes bien installé et prêt à vous relaxer en toute sérénité, vous pouvez pratiquez le yin yoga.

À savoir avant de vous lancer

Pour apprécier le yin yoga et constater tous ses bienfaits, il faudra attendre plusieurs cours. Les toutes premières séances se destinent à la découverte. De plus, un ensemble de facteurs influe sur les capacités à se concentrer, à respirer et à canaliser ses pensées. Le lieu, la voix de votre professeur ou encore les bruits extérieurs doivent être considérés. Prenez le temps de choisir votre cours de yin yoga pour bénéficier de conditions optimales à la pratique de cette discipline.

Si vous êtes très actif et préoccupé, vous aurez peut-être besoin d’un environnement très calme et rassurant pour parvenir à vous relaxer. Au début, vous aurez probablement du mal à tenir 3 minutes dans la même position sans bouger. N’oubliez pas que ces postures sont très bénéfiques pour votre corps et votre esprit. Vous le constaterez si vous parvenez à vous laisser aller pour vous concentrer uniquement sur votre corps et votre respiration. En outre, votre quotidien profitera des bienfaits de ces séances d’étirement et de relaxation.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous inscrire à un cours de yin yoga, sachez que vous trouverez des cours et des vidéos sur internet. Peu importe le lieu qui vous accueille, vous récolterez vite les bienfaits de cette discipline qui risque fort de devenir addictive !

Quels que soient votre âge et votre condition physique, le yin yoga, s’il est bien pratiqué, vous fera beaucoup de bien. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer un tapis et des vêtements adaptés. Quant à moi, je vous souhaite un très bon yin !

Photo of author
Écrit par : Julie Humbert

Laisser un commentaire