Sommaire
- 1 Vélos de triathlon et de route – Guide d’achat
- 2 Vélo de route VS vélo de triathlon vs. vélo de contre-la-montre
- 3 Caractéristiques du vélo de triathlon
- 4 Caractéristiques du vélo de route
- 5 Types de vélos de route
- 6 Matériaux du cadre
- 7 Groupe motopropulseur
- 8 Rapport de vitesse
- 9 Qu’est-ce que cela signifie ?
- 10 Les Roues
Pourquoi avez-vous commencé les triathlons ?
Peut-être parce qu’un seul sport ne vous suffisait pas et que vous vouliez en faire trois en un.
Quelle que soit votre raison, ce sport met au défi votre force mentale, physique et votre endurance.
L’étape du vélo du triathlon est la plus longue, quelle que soit la distance à laquelle vous participez régulièrement.
Il n’est pas surprenant qu’il existe un marché pour les vélos spécifiques au triathlon, dotés d’un cadre de cockpit, d’une géométrie, d’un aérodynamisme hautement développé et de solutions de rangement spécialement conçus pour les triathlètes sérieux.
J’ai rédigé ce guide de l’acheteur pour vous aider à choisir le vélo de triathlon qui vous convient. J’aborderai également brièvement la différence entre un vélo de triathlon et un vélo de route ou de contre-la-montre.
Vous trouverez ci-dessous des liens rapides pour vous aider à choisir le vélo de triathlon qui vous convient :
- Vélos de triathlon d’entrée de gamme
- Vélos de triathlon de milieu de gamme
- Vélos de triathlon haute performance
Vélos de triathlon et de route – Guide d’achat
Distances et formats de triathlon
Avant d’entrer dans les détails, parlons rapidement des différentes distances de triathlon et même de leur format. Cela influencera certainement votre décision.
Si vous ne le savez pas déjà, un triathlon peut vous prendre soit moins d’une heure, soit plus de 15 heures, selon le format de la distance. Cela signifie que vous pouvez être sur le vélo pendant au moins 30 minutes, voire plus de 6 heures.
Les deux formats possibles d’un triathlon sont l’épreuve avec drafting et l’épreuve sans drafting. La majorité des épreuves pour les groupes d’âge ne permettent pas le repêchage. Cela signifie que vous devez être au moins cinq longueurs de vélo ou 12 mètres derrière la personne qui vous précède. Exception faite, bien sûr, des dépassements.
En d’autres termes, dans une course sans drafting, vous ne pouvez pas prendre l’avantage en roulant dans la roue de la personne qui vous précède.
Pour les courses sans tirage au sort, de nombreux triathlètes choisissent des vélos de triathlon plutôt que des vélos de route. Cela leur permet d’avoir le meilleur aérodynamisme sans drafting. Ces vélos ont également une intégration et un rangement très développés, tout en essayant de ne pas compromettre le confort.
D’autre part, les courses avec drafting légal, telles que les courses de l’Union internationale de triathlon (ITU), les championnats du monde et même les Jeux olympiques, permettent aux triathlètes de monter dans la roue de la personne qui les précède.
Dans les courses avec drafting, les vélos de contre-la-montre ne sont pas autorisés et les vélos de route doivent être conformes au règlement de l’UCI pour les vélos de route.
Pour résumer cette partie, les quatre distances (sprint, olympique, demi Ironman et Ironman complet) peuvent être des courses sans drafting, où les vélos de triathlon peuvent être utilisés. Cependant, seules les distances sprint et olympique sont susceptibles d’être des courses avec drafting et des vélos de route doivent être utilisés.
Vélo de route VS vélo de triathlon vs. vélo de contre-la-montre
L’une des questions les plus fréquentes est de savoir quelle est la différence entre un vélo de route, de triathlon et de contre-la-montre.
Il s’agit principalement de la géométrie du cadre du vélo, notamment l’angle du tube de selle.
Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est le tube de selle, il s’agit du long tube qui descend du pédalier jusqu’à la selle elle-même. L’angle du tube est relatif comme s’il y avait une ligne horizontale qui passe par le pédalier.
Sur un vélo de route traditionnel, l’angle du tube de selle est de 72 degrés. Sur un vélo de triathlon, l’angle du tube de selle est de 76-78 degrés.
Muscles utilisés
Sur un vélo de route, l’angle du tube de selle vous place dans une position où vous utilisez des muscles tels que les ischio-jambiers et les quadriceps. C’est très bien si vous ne faites que du vélo, mais après le vélo, vos jambes devront s’adapter à la course.
C’est là que les vélos de triathlon entrent en jeu.
La théorie, à ce jour, est que si vous roulez dans une position plus avancée et aérodynamique, vous utilisez moins vos muscles quadrupèdes. Et, ainsi, vous les gardez pour la course à pied après avoir sauté du vélo.
Vélo de triathlon et vélo de route pour vos besoins
Mais l’une des plus importantes est le type de région dans laquelle vous vous entraînez et participez à des courses.
Par exemple, si vous vivez dans une région montagneuse ou vallonnée, vous avez besoin d’un vélo qui vous permette d’utiliser tous les muscles de vos jambes lorsque vous montez des collines longues et sinueuses. Un vélo de route serait idéal dans cette situation, car c’est en étant assis plus loin du guidon que vous obtenez le plus de puissance.
Si vous êtes sur un vélo de triathlon et que vous essayez de monter une colline, la géométrie du vélo peut vous obliger à reculer de la selle pour rester dans une position aérodynamique. Cela n’est pas seulement inconfortable pour vous, mais aussi très inefficace.
Vous entendrez des arguments des deux côtés lorsqu’il s’agira d’en arriver là.
Beaucoup disent qu’un bon jeu de roues compense la géométrie inefficace lorsque vous grimpez des côtes sur un vélo de triathlon.
D’autres soulignent qu’un vélo de route traditionnel peut être transformé en vélo de triathlon. Vous pouvez changer la tige de selle ou acheter des barres aérodynamiques à clipser.
Un autre facteur est l’utilisation que vous ferez de votre vélo.
Si vous utilisez votre vélo uniquement pour les triathlons, un vélo de triathlon peut être une bonne option pour vous.
Cependant, les vélos de route sont très polyvalents et peuvent être votre vélo « tout terrain ». C’est particulièrement important si vous faites du vélo en dehors des triathlons ou même si vous faites des randonnées à vélo.
L’achat d’un vélo de triathlon n’est pas un mauvais choix, il vous suffit de lire ce qui suit pour choisir celui qui vous convient le mieux.
Si vous êtes sûr, à ce stade de l’article, que vous avez besoin d’un vélo de route, vous pouvez passer à la revue des produits.
Avant d’entrer dans les détails d’un vélo de triathlon, je vais vous parler brièvement des vélos de contre-la-montre.
Vélos de contre-la-montre
Les vélos de contre-la-montre sont un sous-genre de vélo de triathlon et l’un des vélos les plus spécialisés que vous puissiez acheter.
Un vélo de contre-la-montre, bien que similaire à un vélo de triathlon, présente quelques différences.
Par exemple, vous n’êtes pas positionné de manière aussi agressive sur le vélo puisqu’aucune partie du vélo ne peut être trois fois plus longue que le reste.
Les vélos de contre-la-montre doivent respecter les règles de l’Union cycliste internationale (UCI), ce qui signifie que le bout de la selle doit se trouver à 5 cm du centre du pédalier.
Et comme les vélos de contre-la-montre sont plus souvent utilisés pour les courses cyclistes, ils sont construits dans ce but.
Le vélo est bon pour les courses plus courtes, mais pas pour les épreuves de type Ironman.
Caractéristiques du vélo de triathlon
Pour vous donner une description plus complète d’un vélo de triathlon, je vous donnerai des informations sur la coupe, le cadre, la transmission/les composants, la selle, le guidon/le cerceau et les roues.
Géométrie
Le confort du cycliste influence fortement la façon dont un vélo est construit et les vélos de triathlon ne font pas exception à cette règle.
Les vélos de triathlon doivent permettre au cycliste de se sentir à l’aise sur la selle pendant de longues périodes en position aérodynamique. Cela affecte les sensations du coureur après le vélo et au début de la course à pied.
Par conséquent, les vélos de triathlon sont construits de manière agressive, de sorte que l’angle du tube de selle commence à 74 degrés et peut dépasser 80 degrés.
Cette position très aérodynamique et agressive est difficile à maintenir. Pour y remédier, la longueur des manivelles est souvent plus courte que sur les vélos de route. Cela vous aide si vous n’avez pas la souplesse nécessaire ou si vous manquez de mobilité dans le bas du dos et les hanches.
Les vélos de triathlon ont également un tube supérieur plus long et une portée allongée pour placer les cyclistes dans une position plus horizontale. Cette technologie permet de répartir uniformément le poids du cycliste sur les deux roues.
Aérodynamique
Comme tout vélo, l’aérodynamisme est le facteur principal lors de sa construction.
Les vélos de triathlon ont plus d’arrêts sur la carte de la conception, car ils doivent intégrer un espace de stockage pour les aliments dont les coureurs ont besoin pour les longues courses.
Souvent, les vélos de triathlon sont construits avec des profils de tube surdimensionnés, ce qui permet au vent de passer devant le vélo sans créer de traînée. Les profils de tubes surdimensionnés se trouvent souvent sur la fourche avant, le tube diagonal et le tube de selle du vélo.
Les vélos de triathlon ont également des caractéristiques cachées telles que les freins, les câbles et les rangements. Par exemple, les freins se trouvent souvent à l’emplacement de la fourche avant ou derrière le carénage du vélo.
Les câbles internes sont de plus en plus utilisés au détriment des câbles externes, car ils ne sont pas exposés aux conditions climatiques.
Enfin, les roues rendent les vélos de triathlon plus aérodynamiques. Ces vélos sont équipés de jantes profondes qui permettent de fendre l’air.
Intégration et stockage
J’ai mentionné le stockage dans les sections précédentes, mais plongeons-y maintenant.
L’intégration du stockage de vos aliments sur le vélo ne fait pas seulement partie de la conception aérodynamique, elle est également pratique, surtout lorsque vous êtes sur le parcours.
Le stockage se présente sous différentes formes, car les fabricants de vélos ont fait preuve de créativité à cet égard.
Par exemple, certains vélos sont équipés d’un système d’hydratation avant qui peut contenir autant d’eau que votre bouteille. Cela vous permet de rester en aérologie tout en vous hydratant.
D’autres vélos ont une boîte à outils intégrée située entre la roue avant et la roue arrière, ce qui est idéal pour ranger des chambres à air et des outils supplémentaires.
Presque toutes les marques ont une boîte de stockage de nourriture intégrée sur le tube supérieur.
Rapports de vitesse
Les vélos de triathlon ne se limitent pas au rapport de vitesse et à la gamme, puisqu’ils disposent déjà de ce qu’il y a de mieux.
Le vrai choix consiste à acheter un vélo de triathlon avec une transmission électronique ou mécanique.
La transmission électronique vous permet de changer de vitesse à partir des barres de contre-la-montre et des barres de frein, de sorte que vous n’avez pas besoin de sortir de l’aéro pour changer de vitesse. Cela simplifie également le processus de changement de vitesse puisque le vélo dispose de câbles internes.
Si vous optez pour le changement de vitesse électronique, assurez-vous que vous êtes bien chargé pour le jour de la course ! La dernière chose dont vous avez besoin est d’être coincé dans une vitesse extrême.
Selle
Les selles des vélos de triathlon sont destinées à placer les coureurs dans une position plus agressive et aérodynamique.
Par rapport aux selles de vélo de route, elles sont plus courtes et leur partie centrale est découpée pour supporter la pression des tissus mous du bassin.
Extensions
Le but du guidon à extension est de maintenir votre poignet dans une position neutre et de garder vos coudes et vos épaules à angle droit. Bien que cette position semble étrange, elle fournit en fait un bon support de base et n’affectera pas les autres parties de votre corps.
Les extensions peuvent se présenter sous différentes formes et cela dépend de votre niveau de confort.
La plupart des extensions ont une forme droite, incurvée ou pointue vers le haut. Essayez-en plusieurs et trouvez ce qui convient le mieux à votre corps.
N’oubliez pas que vous pouvez rester dans cette position pendant des heures.
Caractéristiques du vélo de route
Si vous lisez cette partie du guide d’achat, c’est que vous êtes en train d’acheter un vélo de route.
Comme dans la section précédente, je vais fournir des informations détaillées sur le vélo, comme le cadre, la géométrie, etc.
Certains composants ne se trouvent pas sur un vélo de route, comme le rangement et les barres aérodynamiques, mais j’y reviendrai dans les sous-sections suivantes.
Pour bien comprendre, les vélos de route sont polyvalents et peuvent être utilisés pour participer à des triathlons de haut niveau ou pour des balades sociales et pour rester en forme.
À partir de là, vous avez différentes options, et nous pouvons commencer la discussion à ce niveau.
Types de vélos de route
Il existe plusieurs types de vélos de route parmi lesquels vous pouvez choisir. Afin de ne pas vous surcharger d’informations, je vais décrire brièvement chaque type.
Les vélos aérodynamiques
Ces vélos sont conçus pour la vitesse et le confort, le poids n’est donc pas une priorité pour le cycliste. Vous trouverez également des roues à jantes profondes et presque tout est intégré, comme les freins, les câbles et le changement de vitesse.
En général, ces vélos ont un profil de tube plus large pour réduire la traînée et augmenter la rigidité.
Les vélos d’endurance
Par rapport aux vélos de route traditionnels, les vélos d’endurance ont un empattement et un tube de direction plus longs et une géométrie moins agressive pour le confort du cycliste.
Souvent, ces types de vélos sont fabriqués dans le même matériau que les vélos légers, comme la fibre de carbone.
Vélos légers
Pour les vélos légers, l’objectif est de réduire le poids.
Ces vélos ne sont pas conçus pour être aérodynamiques, ils sont fabriqués avec les matériaux les plus légers et sont à privilégier si vous devez grimper des côtes.
Vélos de gravier/tout-terrain
Les vélos gravier/tout terrain sont conçus pour que le cycliste puisse faire du vélo n’importe où, ce qui en fait l’un des vélos les plus durables du marché.
Ces vélos ont un boîtier de pédalier plus haut pour permettre aux cyclistes de franchir des obstacles et un large dégagement pour les gros pneus. Les rapports de vitesse sont plus bas, ce qui facilite la conduite hors route ou dans des conditions extrêmes.
Vélos de tourisme
Tout comme les vélos de gravier/tout-terrain, les vélos de randonnée ne sont pas aussi préoccupés par l’aérodynamisme et la légèreté.
Ils sont conçus pour le confort et les longs trajets si le cycliste va d’une ville à l’autre.
Vous verrez souvent ces vélos avec un garde-boue et un support pour les sacoches.
Les vélos de tourisme sont généralement fabriqués en acier et leur géométrie verticale aide le cycliste à se sentir stable lorsqu’il porte une lourde charge.
Vélos de loisirs
Les vélos de loisir aident les cyclistes à se rendre d’un point à un autre et conviennent bien aux nouveaux cyclistes ou à ceux qui aiment faire beaucoup de randonnées sociales pendant l’été.
Vous trouverez des guidons plats, des pneus plus larges et un rapport de vitesse facile sur ces vélos, car ils sont censés permettre au cycliste de prendre plaisir à rouler avec les autres.
Matériaux du cadre
Les vélos de triathlon sont tous fabriqués avec de la fibre de carbone ou d’autres matériaux légers, qui sont faciles à mouler dans différentes formes. C’est pourquoi les vélos de triathlon se présentent parfois sous des formes intéressantes.
Pour les vélos de route, vous avez une poignée de choix à faire. Et tout dépend de l’usage que vous allez en faire.
Fibre de carbone
La fibre de carbone est l’un des meilleurs matériaux que l’on puisse trouver sur un vélo de route. Elle présente un équilibre optimal entre légèreté et rigidité pour vous offrir une conduite confortable. Le carbone permet d’absorber la plupart des chocs que vous ressentiriez si vous étiez sur un vélo en aluminium.
Le seul inconvénient d’un vélo entièrement en carbone est sa fragilité. Le matériau a tendance à se fissurer si une zone est soumise à de fortes contraintes, comme l’impact d’une collision. Vous pouvez également compromettre le carbone si vous serrez trop les boulons de votre vélo.
Une fois que le carbone a été endommagé, vous devez le remplacer ou le réparer. Sinon, il est dangereux de rouler.
Aluminium
L’aluminium est le matériau le plus léger après la fibre de carbone et possède certaines des mêmes propriétés telles que la légèreté et la rigidité.
Ces vélos ont un fort transfert de puissance grâce à la rigidité de l’aluminium et à l’épaisseur du tube.
Souvent, pour que le cycliste ne ressente pas les vibrations de la route, les vélos en aluminium sont équipés de fourches en carbone.
L’inconvénient de ce matériau est qu’il s’use avec le temps, mais avec un entretien approprié, il peut durer des années.
L’aluminium peut être une bonne option si vous recherchez des performances élevées tout en respectant votre budget.
Titane
Le titane est relativement léger par rapport à l’acier et est plus durable que l’aluminium et la fibre de carbone.
Le titane est l’un des matériaux les plus difficiles à travailler, ce qui rend le vélo plus cher qu’un vélo en aluminium ou en acier.
Le titane est le plus solide des matériaux dont j’ai parlé jusqu’à présent. Ce matériau est si durable qu’il reste résistant même après une chute. Il faut beaucoup de choses pour casser un vélo en titane.
Les nouvelles techniques de construction et d’usinage permettent aux vélos en titane d’être légers et d’offrir tout le confort d’un vélo en aluminium ou en fibre de carbone.
Acier
L’acier, même s’il reste une option solide pour un vélo de route, est préférable si vous achetez un vélo de gravier/tout-terrain ou de randonnée. Ils dureront longtemps et peuvent être votre vélo « pour toujours ».
Groupe motopropulseur
Le moteur d’un vélo, ce sont ses freins et sa transmission, qu’il s’agisse d’un vélo de route ou de triathlon.
La transmission est composée de manivelles, de plateaux, de la chaîne, de la cassette, des dérailleurs et des manettes. Tous ces mécanismes permettent de faire avancer le vélo lorsque vous pédalez.
Plus la chaîne cinématique est performante, plus le vélo est efficace et durable, et le changement de vitesse est presque sans faille. Bien sûr, tout cela a un prix élevé.
Les groupes d’entrée de gamme sont fabriqués en aluminium de qualité inférieure, tandis que les groupes supérieurs sont fabriqués en fibre de carbone et en titane.
Rapport de vitesse
Un rapport de vitesse est une combinaison du nombre de plateaux à l’avant et du nombre de dents sur ces plateaux, et du nombre de pignons et du nombre de dents sur les pignons à l’arrière.
Maintenant que vous connaissez la définition d’un rapport de vitesse, vous comprendrez que les rapports de vitesse varient considérablement et qu’ils dépendent en grande partie de l’utilisation du vélo.
La plupart des vélos de route ont deux plateaux à l’avant, avec 53 dents pour une configuration normale et 39 dents pour les athlètes professionnels et de haut niveau. En général, un plateau plus petit offre des rapports de pédalage plus faciles.
Pour les vitesses arrière, les pignons de la cassette peuvent être changés pour rendre le rapport de vitesse plus facile ou plus difficile pour le cycliste.
La plupart des cassettes ont 10 ou 11 pignons et le plus petit rapport est 11-25 tandis que le plus grand est 11-28.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Si vous avez un rapport de cassette 11-25, le plus petit pignon aura 11 dents tandis que le plus grand en aura 25.
Si vous avez une grande différence entre le petit et le grand pignon, plus la chaîne doit bouger lorsque vous changez de vitesse. Cela rend votre vitesse de pédalage irrégulière lorsque vous changez de vitesse.
Un vélo avec un rapport de pédalage facile aura de plus petits plateaux à l’avant et une cassette à plus grand rapport à l’arrière. Cela permet également au cycliste de disposer d’une large gamme de vitesses et de rapports de pédalage.
À l’inverse, les vélos conçus pour la vitesse ont une gamme de vitesses plus réduite.
Les Roues
La dernière partie à aborder est celle des roues du vélo.
Les roues sont essentiellement constituées d’un moyeu, autour duquel la roue tourne, de rayons reliant le moyeu et la jante, et d’écrous qui relient les rayons à la jante.
La profondeur et la largeur d’une roue indiquent comment elle se comportera pendant le trajet.
Votre vélo, si vous achetez un modèle d’entrée ou de niveau intermédiaire, sera livré avec des roues en aluminium de différentes qualités.