Sommaire
Le tracker d’activité a commencé à entrer dans notre quotidien depuis quelques années. Prenant la forme d’un boitier ou d’un bracelet, il permet de suivre en détail toutes les activités de l’utilisateur au cours de la journée mais aussi pendant son sommeil.
Mode de fonctionnement d’un tracker d’activité
Cet appareil connecté comporte des capteurs qui vont analyser les activités quotidiennes de l’utilisateur. Synchronisé à un smartphone ou une tablette, il va lui envoyer la distance parcourue, le nombre de pas effectués, les calories dépensées, la fréquence cardiaque et la qualité du sommeil durant la nuit. Ce bracelet ou ce boitier est fort utile pour les personnes actives.
Comment choisir le meilleur capteur d’activité ?
Le premier critère concerne la présence d’un écran ou non. Un modèle bracelet comporte le plus souvent un écran et fait office de montre. Il peut afficher en temps réel toutes les données mentionnées précédemment si bien que l’utilisateur n’a plus besoin de consulter son smartphone pour en prendre connaissance. Le seul hic est que l’écran consomme pas mal d’énergie, ce qui peut réduire l’autonomie du tracker.
Le second critère est le nombre de fonctionnalités d’un tracker d’activité. Ce dernier peut faire office d’accéléromètre, de baromètre, de capteur cardiaque, de podomètre ou de GPS. Il faudra choisir le bracelet ou le boitier selon l’usage qu’on souhaite en faire. Plus les fonctions sont nombreuses, plus le prix sera élevé.
L’étanchéité constitue le troisième critère. La majorité des trackers d’activité résistent aux éclaboussures d’eau et aux temps pluvieux mais ne peuvent pas être plongés sous l’eau très longtemps. Ils peuvent donc être portés sous la douche mais pas pour une séance de natation. Il faut essayer de trouver un modèle totalement étanche si on souhaite garder son capteur d’activité constamment à la main.
Concernant l’autonomie d’un traqueur d’activité, celui qui fonctionne avec une batterie rechargeable peut tenir pendant 4 à 5 jours. Celui alimenté par une pile pourra marcher sans arrêt pendant 6 mois. Ensuite, il faut penser à changer la pile pour que l’appareil continue à être performant.
Le dernier critère concerne son confort d’utilisation. Pour les personnes ayant un petit poignet, pensez à acquérir un tracker d’activité ayant un bracelet fin. Il sera plus joli à voir et moins gênant. Concernant la couleur, une teinte neutre serait plus appropriée pour un accessoire qu’on doit porter tous les jours.
Top 4 des trackers d’activité selon Fitness Magazine
1. La montre cardiofréquencemètre et connectée de la marque Showyoo
Disponible dans plusieurs coloris, cette montre connectée intègre les fonctions podomètre, distance parcourue, nombre de calories brûlées, détection de la pression artérielle et de la température corporelle. Idéalement conçu pour les sportifs aguerris, ce tracker d’activité possède 16 modes sport et une fonction GPS. Il vous permettra également d’analyser votre sommeil, de bénéficier de notifications et de planifier des alarmes et rappels.
Complet, pratique et facile à utiliser, ce cardiofréquencemètre connecté offre de nombreuses autres options en lien avec une application spécifique. Certifié IP68, il résiste à une immersion à moins d’1.5 m de profondeur. La pluie ne sera donc pas un problème pour cet accessoire très fonctionnel.
Équipée d’un nouveau capteur FC, cette montre cardiofréquencemètre opèrera une surveillance précise et fiable des battements de votre cœur. Ces données vous seront transmises en temps réel et analysées sous forme de statistiques pour vous permettre d’évaluer vos progrès en termes de capacités cardio.
Avec 16 modes sport, vous serez équipé pour toutes vos activités ! Il vous suffira de choisir celle du jour pour profiter de toutes les données et statistiques en temps réel. Connectée à votre smartphone, cette montre intelligente vous transmettra notamment la distance parcourue et votre itinéraire GPS.
Rechargeable via un câble USB non fourni, ce tracker d’activité vous enverra des notifications de messages, mails, activités liées aux réseaux sociaux… Avec seulement 2 heures de charge, vous profiterez d’une autonomie allant de 6 à 13 jours en fonction de votre usage.
- poids : 23 grammes
- type de batterie : Lithium métal
- connectivité : Bluetooth 5.0
Ses points forts
- Sa prise USB intégrée. Ce tracker d’activité peut être chargé sur n’importe quelle prise USB notamment celle d’un PC.
- Son étanchéité. Ce tracker d’activité possède un indice de protection IP68. Il peut être porté sous la douche et résiste aux plus grosses intempéries.
- Son autonomie. Le temps de veille de cette montre connectée peut atteindre 45 jours.
Son point faible
- Les utilisateurs constatent un manque de précision lors de la mesure de la température corporelle.
2. Le bracelet traqueur d’activité Inspire HR de la marque Fitbit
Cette montre bracelet se décline dans quatre coloris : sangria, noir, noir/blanc et lilas. Elle permet de suivre le nombre de pas, la distance, le temps d’activité et les calories dépensées par l’utilisateur. C’est aussi un cardiofréquencemètre car elle permet de vérifier le pouls pendant l’effort. Etanche, elle peut être portée sous la douche ou à la piscine. La nuit, elle aide à déterminer la qualité du sommeil.
- dimensions : 3 x 10 x 22,7 cm
- poids : 100 grammes
- type de batterie : Lithium-Ion
- autonomie : 5 jours
Ses points forts
- Ses capteurs. Ce tracker d’activité reconnait automatiquement le sport pratiqué par l’utilisateur et adapte en conséquence les données à afficher.
- Sa polyvalence. Cet accessoire est compatible avec 15 activités sportives telles que la natation, la course à pied, la marche et le vélo.
Ses points faibles
- La vitre de l’écran. Fragile, elle se raye très vite lorsque le tracker d’activité se frotte contre un objet ou tombe par terre.
3. Le tracker d’activité Mi-Band 3 de la marque Xiaomi
Ce bracelet tracker d’activité comporte un écran tactile OLED. C’est un modèle très performant car il peut descendre jusqu’à 50 mètres de profondeur. Un signal retentit lorsque le Smartphone de l’utilisateur reçoit un appel ou un SMS. Cette montre peut servir de moniteur de sommeil mais aussi de cardiofréquencemètre.
- poids : 18,1 grammes
- autonomie : jusqu’à 15 jours
Ses points forts
- La météo. Ce tracker d’activité permet de suivre la météo au jour le jour. Ces données sont indispensables lorsque l’utilisateur souhaite faire une activité en plein air.
- Sa légèreté. Très léger, on ne sent même pas la présence de ce tracker d’activité lorsqu’il est porté au poignet.
Ses points faibles
- Absence de précision. Les données affichées par ce tracker d’activité ne sont pas très précises notamment le pouls et les calories dépensées.
4. Le bracelet connecté Band 3 Pro de la marque Huawei
Le principal avantage de cette montre tracker d’activité est sa grande autonomie. Sa batterie peut tenir pendant 2 semaines avant d’être rechargée nouveau. Son étanchéité de 5 ATM est aussi un atout majeur pour les sportifs. Son écran couleur AMOLED est suffisamment grand pour que les informations qui y sont affichées soient bien lisibles.
- poids : 25 grammes
- type de batterie : Lithium-Ion
- capacité de la batterie : 100 mAh
- matière du bracelet : silicone
Ses points forts
- Sa fonction GPS. Ce tracker d’activité permet à l’utilisateur de retrouver son chemin lorsqu’il part en randonnée ou en trek.
- La haute résolution de son écran. Elle est de 120 x 240 pixels. Les données affichées par ce tracker d’activité sont donc bien visibles même face à la lumière naturelle du jour.
Ses points faibles
- La technologie Bluetooth. Elle est active en permanence si bien que les dépenses énergétiques de ce tracker d’activité dépassent la moyenne des accessoires de la même gamme.