Sommaire
- 1 Le TOP 8 des meilleurs bancs de musculation
- 1.1 1. Banc de musculation multifonction PASYOU pliable, inclinable et réglable
- 1.2 2. Banc de musculation Ultrasport multifonctionnel et réglable
- 1.3 3. Banc de musculation YOLEO inclinable et pliable
- 1.4 4. Banc de musculation ISE SY-5430B : l’incontournable pour les sportifs
- 1.5 5. Banc de musculation Klarfit Ultimate Gym : la station de musculation complète
- 1.6 6. Banc de musculation CCLIFE pliable et inclinable
- 1.7 7. Banc de musculation Joroto pliable et inclinable
- 1.8 8. Banc de musculation Sportstech HGX200/HGX100 : le vainqueur des bancs de musculation
- 2 Pourquoi utiliser un banc de musculation
- 3 Les catégories de banc de musculation
- 4 Comment bien choisir son banc de musculation
- 5 Les avantages et inconvénients d’un banc de musculation
- 6 Où se procurer un banc de musculation ?
Vous souhaitez augmenter vos performances en musculation, gagner en masse ou simplement pouvoir redessiner votre corps en le rendant plus musclé ? Pour réaliser vos séances de musculation en toute sécurité et de façon efficace, le banc de musculation est l’appareil de fitness idéal. Simple à utiliser, facile à ranger, le banc de musculation vous permet de réaliser de nombreux mouvements pour muscler principalement le haut du corps, comme le développé couché, le développé militaire, l’écarté avec haltères, etc.
Vous pouvez également travailler vos muscles dorsaux et votre sangle abdominale, selon le type de banc de musculation et ses options. Que ce soit pour vous maintenir en forme, pour débuter la musculation ou tout simplement pour sculpter votre corps et améliorer votre bien-être général, le banc de musculation vous apportera entière satisfaction, à condition d’être un minimum assidu !
Vous ne savez pas comment faire pour choisir votre banc de musculation ? Nous vous présentons ci-dessous quelques modèles de bancs de musculation, avec leurs principaux avantages et inconvénients afin de vous aider à faire un comparatif. Cela vous permettra d’avoir un aperçu général, et surtout de mieux savoir quel type de banc de musculation il vous faut.
Le TOP 8 des meilleurs bancs de musculation
1. Banc de musculation multifonction PASYOU pliable, inclinable et réglable
Ce banc de musculation multifonction propose 7 positions pour vous permettre de suivre des entraînements complets. Développés assis et couché, utilisation d’haltères, abdominaux et bien d’autres exercices seront accessibles avec cet équipement fiable et sûr.
Sa conception soigneusement pensée vous permettra d’ajuster la position du dossier de manière rapide et aisée. Ainsi, vous passerez d’un exercice à l’autre sans perdre de temps. Robuste et ergonomique, ce banc de muscu possède une structure triangulaire fabriquée en acier épaissi. Sa capacité de charge atteint 230 kg. Le support recouvrant les pieds est ajustable en hauteur et antidérapant.
Autre avantage de cet équipement : ses pieds respectueux des sols des fragiles. Malgré une utilisation régulière, vous ne constaterez aucune rayure sur votre parquet. De plus, les pieds antidérapants garantissent une stabilité optimale pour sécuriser votre entraînement.
Ce banc de musculation ergonomique convient aux sportifs mesurant jusqu’à 185 cm. Son rembourrage en mousse écologique de haute densité lui confère un réel confort d’utilisation. Le dossier et le siège sont dotés d’une protection antichocs et tendent à réduire la fatigue musculaire.
Livré pré assemblé, le banc de musculation PASYOU s’accompagne de ses instructions de montage et des outils nécessaires. À la fin de chaque entraînement, vous pourrez plier l’ensemble avec aisance pour réduire l’encombrement de ce banc.
Garanti un an, cet équipement de musculation est idéalement conçu pour vous offrir des entraînements diversifiés, agréables, efficaces et sécurisés.
Voici quelques avantages et inconvénients du banc de musculation PASYOU :
Avantages :
- Facile et rapide à monter
- Conception pliable
- Structure robuste et ergonomique
- Permet une grande diversité d’exercices de musculation
- Rembourrage en mousse de haute qualité
Inconvénient :
- Ne convient pas aux sportifs mesurant plus de 185 cm
Mon avis : Il ne s’agit pas du banc de musculation le plus sophistiqué de cette sélection, mais je pense que sa conception est à même de satisfaire les exigences des sportifs réguliers.
2. Banc de musculation Ultrasport multifonctionnel et réglable
Pliable, ce banc de musculation de la marque Ultrasport peut supporter une charge maximale de 500 kg. Doté d’un cadre robuste en acier, il s’offre un rembourrage en mousse à la fois ferme et confortable.
Pour répondre aux attentes de tous les utilisateurs, cet appareil propose trois hauteurs réglables pour le banc. Quant au dossier, il peut être incliné et fixé sur sept positions différentes. Au total, vous disposerez donc de 21 possibilités pour réaliser tous vos exercices de musculation dans d’excellentes conditions.
Pour votre confort, un repose-pieds est présent et propose trois positions différentes. Multifonction grâce à tous ses réglages, ce banc de musculation vous permettra de faire travailler vos différents muscles à votre rythme. Facile à plier, il n’encombrera pas votre espace de vie lorsqu’il ne sera pas utilisé. De plus, vous lui trouverez aisément un espace de rangement caché.
Vous voulez avoir une idée globale du banc de musculation Ultrasport ? Voici une liste de ses principaux avantages et inconvénients.
Avantages :
- Conception pliable
- Structure robuste et qualitative
- Hauteur et inclinaison ajustables
- Repose-pieds réglable
- Permet une grande diversité d’exercices de musculation
Inconvénient :
- Certains acheteurs ont remarqué que les soudures n’étaient pas de bonne qualité.
Mon avis : Ce banc de musculation conviendra aux sportifs occasionnels. Les plus assidus et exigeants devront s’orienter vers un autre appareil plus convaincant en termes de finitions.
3. Banc de musculation YOLEO inclinable et pliable
Spécialement conçu pour permettre l’entraînement complet du corps, ce banc de musculation inclinable propose 6 positions de dossier et 4 positions de siège. Vous aurez donc accès à une grande diversité d’exercices. Qu’il s’agisse du dossier ou du siège, les ajustements seront aisés.
Inclinable de 0 à 180°, le dossier confortable vous permettra de réaliser des abdominaux, des développés couché et assis, des extensions de jambes et bien d’autres. Vous ferez travailler vos muscles de manière intense pour améliorer vos capacités physiques et atteindre vos objectifs.
Le banc de muscu YOLEO peut supporter une charge maximale de 150 kg. Pliable, il n’encombrera pas votre espace de vie après l’entraînement. Robuste et facile à déplacer, il possède des pieds en caoutchouc antidérapants pour garantir un excellent maintien au sol et préserver ce dernier des rayures.
Confortable et ergonomique, cet équipement prévoit des rembourrages en mousse dense de haute qualité pour réduire la fatigue musculaire. Sa surface est faire d’un cuir PU souple et agréable au toucher. Sa structure en acier robuste lui permet de garantir une grande longévité.
Nous vous présentons quelques avantages et inconvénients du banc de musculation YOLEO :
Avantages :
- Conception pliable, inclinable et robuste
- Mousse de rembourrage qualitative et dense
- Exercices diversifiés
- Pliage aisé et encombrement réduit
- Livré monté à 90%
Inconvénient :
- Non accessible aux personnes mesurant plus de 180 cm
4. Banc de musculation ISE SY-5430B : l’incontournable pour les sportifs
Le banc de musculation ISE SY-5430B est réglable et permet donc une utilisation en toute sécurité et confortablement. C’est un appareil complet qui comporte un système pour les jambes [Leg Curl], un pupitre pour faire travailler les bras, de chandelles pour pouvoir poser une barre. Il est également doté de supports pour les haltères de chaque côté du banc. Que ce soit pour travailler le haut du corps [les dos et les bras], la sangle abdominale ou les jambes, le banc de musculation ISE SY-5430B est ce qu’il vous faut ! Grâce à une capacité de charge de 160 kilos et une charge maximale de 300 kilos en incluant le poids de l’utilisateur, c’est un appareil très robuste.
Le principal avantage de cet appareil de fitness est sa capacité à se plier et donc à se ranger très facilement. Cela peut être très pratique si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous et que vous souhaitez pouvoir le ranger entre deux utilisations. Le dossier est inclinable et offre 3 positions pour encore plus de confort. De plus, les supports sont recouverts de mousse et les accoudoirs sont solides et confortables également. Le banc est molletonné et recouvert de simili cuir, très facile à entretenir.
Voici une liste des principaux avantages et inconvénients du banc de musculation ISE SY-5430B :
Avantages :
- Dossier inclinable
- Pliable
- Multifonction
Inconvénients :
- Ne conviens pas aux personnes de grande taille
- Curler des jambes trop bas
- Dossier non inclinable à 90°
Mon avis : Ce banc de musculation est parfait pour les sportifs pratiquant la musculation depuis un moment. Il est adapté aux entraînements individuels à domicile.
5. Banc de musculation Klarfit Ultimate Gym : la station de musculation complète
Le banc de musculation Ultimate Gym de chez Karlift est un très beau banc de musculation qui permet de faire travailler tous vos muscles et toutes les zones du corps. Très solide et stable, il pèse environ 145 kg et nécessitera pas mal d’espace dans votre intérieur pour pouvoir l’utiliser de façon optimisée. C’est une station de musculation très confortable avec un dossier et une assise rembourrée offrant plus de 50 types d’exercices possibles (bras, dos, abdominaux, taille, thorax, épaules, jambes…). Ses câbles souples vont vous permettre des mouvements réguliers pour une progression de la difficulté tout en douceur (paliers de 4,5 kg sur l’appareil).
Très facile à nettoyer, il suffit d’une éponge pour ce faire. Livré avec un poids principal de 3,5 kg, 9 plaques de 6 kg chacune et 2 haltères, il vous permettra d’effectuer des exercices de toutes sortes et dans toutes les positions (debout, allongé, assis). Depuis l’assise centrale vous avez l’accès vers un module qui permet d’effectuer des exercices de papillons, des exercices de soulevés de poids, d’écartements des cuisses, mais aussi le travail des biceps, triceps et latissimus grâce à la barre de traction et du rameur pour les épaules, dos et jambes grâce à la sangle.
Pour plus d’informations, voici les principaux avantages et inconvénients du banc de musculation Karlift Ultimate Gym :
Avantages :
- Station multifonction permettant l’application de 50 exercices
- Possibilité de varier l’intensité par palier
- Structure robuste
- Câble souple
- Dossier et assise rembourrée
Inconvénients :
- Montage un peu long et laborieux
- Manuel inutile
- Jeu entre les pièces
Mon avis : Ce banc de musculation est adapté aussi bien pour les débutants que pour les confirmés de musculation et fitness. Véritable station de musculation il convient aux personnes souhaitant travailler toutes les parties de leur corps.
6. Banc de musculation CCLIFE pliable et inclinable
Outre son prix très attractif, ce banc de musculation propose diverses positions d’entraînement. Vous pourrez ajuster l’inclinaison de son dossier et de son repose-pieds. En quelques secondes et manipulations, vous changerez de position pour varier vos exercices de musculation.
Aisément pliable, cet appareil est en mesure de supporter une charge de 400 kg. Il n’encombrera pas votre espace de vie lorsqu’il ne sera pas utilisé. Robuste et spécialement conçu pour vous permettre d’entraîner tous vos groupes musculaires, ce banc de musculation s’offre un châssis en acier renforcé. Des patins en plastique antidérapants assurent la stabilité de ses pieds.
Confortable et ergonomique, ce modèle propose des coussins d’assise et de dossier fermes et revêtus d’un cuir synthétique de haute qualité. Respirant, doux et résistant à la transpiration, ce revêtement n’occasionnera aucune gêne pendant l’entraînement.
Pour vous aider dans votre prise de décision, voici quelques avantages et inconvénients du banc de musculation CCLIFE :
Avantages :
- Robuste
- Cuir synthétique de haute qualité
- Inclinaison du dossier et du repose-pieds
- Conception pliable
- Prix attractif
Inconvénients :
- Montage fastidieux
- Hauteur du banc non réglable
Mon avis : Ce banc de musculation convient à un usage occasionnel. Très abordable, il permet aux débutants de faire travailler leurs muscles dans des positions confortables. En revanche, il lui manque quelques éléments pour convenir à un usage intensif.
7. Banc de musculation Joroto pliable et inclinable
Grâce à son châssis fabriqué à partir d’acier renforcé, ce banc de musculation peut supporter une charge maximale de 290 kg. Robuste et durable, il recouvre sa structure métallique d’un revêtement poudre très qualitatif.
Pliable, cet appareil ne pèse que 15 kg. Son dossier inclinable vous permettra de disposer de sept positions différentes pour réaliser divers exercices de musculation.
Le dossier et l’assise de ce modèle sont remplis d’une mousse à mémoire de forme faite de coton. Fermes, mais confortables, ces coussins se recouvrent d’un cuir respirant pour évacuer rapidement l’humidité résultant de la transpiration.
Fourni avec un manuel de montage et les outils nécessaires, ce banc de musculation est facile à plier et à transporter.
Voici les points forts et les points faibles de ce banc de musculation.
Avantages :
- Conception pliable
- Structure robuste
- Pliage facile
- Mousse à mémoire de forme
- Pieds antidérapants
Inconvénients :
- Repose-pieds non ajustable
Mon avis : Il s’agit d’un banc de musculation fonctionnel et robuste qui peut répondre aux exigences d’une utilisation quotidienne.
8. Banc de musculation Sportstech HGX200/HGX100 : le vainqueur des bancs de musculation
Sportstech est une marque allemande reconnue dans le milieu qui met l’accent sur la fonctionnalité des appareils tout en assurant un côté esthétique. La marque propose des machines de qualité à des prix très abordables. C’est dans ce sens que les stations de musculation HGX200 et HGX100 proposent une diversité d’exercices importante (plus de 30) dans un seul appareil de musculation. Que cela soit des exercices de tirage, de développé couché, de rame, d’entraînement du dos, vous pourrez tout faire avec ces stations de musculation. Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, il permet une utilisation stable grâce entre autres à ses câbles en acier, des poulies hautes et basses, une barre de traction, des poignées et des manchettes lestées, une curl barre, une barre latissimus, un banc à quadriceps et beaucoup d’autres équipements.
Cette multi station vous permettra d’atteindre votre meilleure forme en entraînant la totalité de votre corps. La selle et dossier sont rembourrés à partir de matériaux EVA particulièrement résistants aux déchirures et à la transpiration. Cette workstation est livrée avec 12 poids de 55 kg en tout, un mode d’emploi en français, un élastique pour les triceps, une barre de traction, des poignées et une manchette lestée pour les pieds.
Ci-dessous les avantages et inconvénients des stations de musculation de chez Sportstech HGX200 et HGX100 :
Avantages :
- Vidéo de présentation de la totalité des exercices possibles
- Stable et robuste
- Compact ne prend pas beaucoup de place
- Bon rapport qualité/prix
- Nombreux accessoires fournis
- Montage simple
Inconvénients :
- Aucun inconvénient majeur
Mon avis : Les stations de musculation de chez Sportstech sont des appareils parfaits pour un entraînement intensif chez soi qui vous permettra de pouvoir explorer tous les exercices de fitness importants.
Pourquoi utiliser un banc de musculation
Si vous devez choisir et investir dans un appareil de fitness efficace et facile à utiliser, optez donc pour le banc de musculation ! Cet appareil s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes et présente l’avantage majeur de vous permettre d’effectuer vos séances d’entraînement à tout moment, dans le confort de votre maison. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer dans une salle de musculation, qui à la longue, peut représenter un certain budget. De plus, les bancs de musculation ne prennent que très peu de place et peuvent donc facilement se ranger. Il existe des modèles pliables pour encore plus de gain de place et qui sont tout aussi robustes et efficaces que les bancs de musculation non pliables.
Les catégories de banc de musculation
Les bancs de musculation peuvent être classés en trois catégories :
Les bancs de musculation classiques
Si vous êtes débutant en musculation, c’est le type d’appareil qu’il vous faut. Sa conception est très simple et il est idéal pour le mouvement de développé couché avec des haltères. Certains modèles peuvent également être équipés de chandelles (supports spécialement prévus pour poser les barres de musculation). C’est aussi le type de banc de musculation le moins coûteux (Voir le comparatif des bancs de muscu pas cher), vous permettant de vous habituer progressivement aux mouvements et au matériel.
Les bancs de musculation classiques sont généralement plats, et peuvent comporter un dossier inclinable pour plus de confort de variété d’exercices. Il est aussi possible de positionner le banc de musculation de façon entièrement inclinée pour muscler efficacement la sangle abdominale.
Les bancs de musculation plus équipés
Par rapport aux bancs de musculation ordinaires, ils sont plus complets au niveau des accessoires et offrent un plus large choix d’exercices. Ce modèle peut supporter une charge pouvant aller jusqu’à 135 kilos et convient plus aux personnes ayant un niveau intermédiaire à avancé en musculation. En effet, ils vous permettent d’effectuer différents types d’exercices comme les curl biceps et triceps (s’il y a un pupitre prévu à cet effet), des exercices pour les quadriceps et les ischiojambiers, des abdominaux, ou encore des exercices spécifiques pour le dos, les triceps et les épaules. (Voir le comparatif des bancs de muscu complets)
Les bancs de musculation à charges guidées
Comme leur nom l’indique, ce type de banc de musculation permet de maîtriser et de guider la montée et la descente d’une barre. Les charges sont directement intégrées à l’appareil. Si vous avez l’habitude de vous entraîner seul, un banc de musculation à charges guidées permet de diminuer les risques d’accident si vous n’êtes plus en mesure de soulever et reposer la barre par exemple.
Ce type d’appareil permet de faire travailler l’ensemble de votre corps (« full body »). Toutefois, il est assez encombrant et vous devrez avoir suffisamment de place chez vous pour pouvoir l’utiliser confortablement. (Voir le comparatif des bancs de muscu multifonction)
Comment bien choisir son banc de musculation
Pour choisir le meilleur banc de musculation qui vous convient, vous devrez avant tout déterminer vos besoins (prise de masse, remise en forme…) et votre fréquence d’entraînement. Il faudra également vous renseigner sur certains critères qui vous aideront à faire votre choix. Ainsi, les caractéristiques du dossier du banc de musculation sont importantes : le dossier peut être inclinable, vous offrant ainsi plus de confort et plus d’options de mouvements pour les pectoraux par exemple. Le dossier doit être également suffisamment large pour bien caler votre dos, avec un bon rembourrage en mousse.
La solidité du banc est bien sûr très importante et vous devrez notamment connaître la charge maximale supportée lorsque le banc de musculation est doté de supports pour les barres et les poids. Si vous êtes simplement débutant, une charge maximale de 90 kilos peut convenir. Toutefois, si vous voulez mieux progresser, il est préférable d’opter pour un modèle pouvant supporter 110 kilos et plus. En effet, cela prendra plusieurs mois, voir même plusieurs années, avant de réussir à soulever cette charge aisément !
Quels que soient vos objectifs, il est conseillé d’opter pour un banc de musculation robuste, même si cela signifie que vous devrez payer plus cher. En effet, la robustesse du banc vous apporte plus de sécurité et de stabilité durant son utilisation.
Si vous optez pour un modèle plus complet avec chandelles (également appelées crochets de sécurité), celles-ci peuvent être fixes ou amovibles. Les chandelles amovibles permettent ainsi de faire des exercices en position debout (comme le squat par exemple), à condition que les chandelles soient positionnées à une hauteur suffisante (un peu plus haut que le niveau de la tête).
Un banc de musculation doit également être adapté à la taille et au poids de son utilisateur. Si plusieurs personnes utilisent le même banc de musculation, il est donc préférable d’avoir un modèle réglable.
Les avantages et inconvénients d’un banc de musculation
Les bancs de musculation présentent des avantages et des inconvénients que vous devez également considérer avant de faire votre achat. Si vous avez peu de place chez vous, le banc de musculation est peu encombrant et est donc très pratique pour faire vos séances d’entraînement, surtout si c’est un modèle pliable (Voir le comparatif des bancs de muscu pliables).
Bien que des haltères, des barres et des poids soient nécessaires pour utiliser un banc de musculation, celui-ci peut être multifonction s’il est doté de quelques options comme un pupitre à biceps et à triceps, un support pour les jambes permettant d’exécuter le « leg curl » et le « leg extension » ou encore de support chandelles pour poser une barre. Lorsque vous êtes habitué à pratiquer la musculation de façon régulière, ce type d’appareil multifonction est très polyvalent et vous offre une grande variété d’exercices pour différents groups musculaires. Grâce au banc de musculation, vous n’avez pas non plus de contrainte de temps d’utilisation. Vous n’aurez donc plus besoin d’attendre votre tour avant de pouvoir vous installer sur le banc de musculation, comme c’est souvent le cas en salle de fitness ! Enfin, la pratique régulière de la musculation grâce à un banc vous apporte une sensation de bien-être et à un impact très positif sur votre état de santé général.
Toutefois, si vous n’avez jamais pratiqué de musculation, il est conseillé de commencer avec l’aide d’une tierce personne à vos côtés. Si vous optez pour un appareil complet et multifonction, vous devrez avoir suffisamment de place pour l’installer et vous pourrez difficilement le déplacer.
Où se procurer un banc de musculation ?
Vous pouvez acheter un banc de musculation dans un magasin spécialisé, sur des sites marchands et même dans les enseignes de grande distribution. Pour obtenir les conseils de professionnels et pour pouvoir tester différents modèles, il est préférable de vous diriger vers un magasin spécialisé d’équipements de musculation. Par ailleurs, les sites marchands présentent généralement des guides d’achat et des avis d’utilisateurs qui peuvent être très pratiques pour vous aider à faire votre choix. Dans tous les cas, n’hésitez pas à choisir une bonne marque réputée dans le domaine du fitness. Cela vous apportera confort et solidité à coup sûr.
Il existe de nombreux modèles de bancs de musculation des plus simples aux plus sophistiqués. Le plus important avant d’acheter un banc de musculation est de bien déterminer vos besoins et vos objectifs. En effet, si vous ne souhaitez pas forcément travailler vos jambes, inutile d’investir dans un modèle avec l’option comportant un support spécial jambes. Également, si vous voulez juste un banc de musculation basique et vous exercez avec des haltères, les modèles avec chandelles sont moins utiles. Enfin, quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à investir dans un appareil robuste et stable. Ainsi, les bancs de musculation pliables sont très pratiques, mais sont moins adaptés pour une pratique régulière et intensive. De plus, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse peut supporter un poids d’utilisateur maximum convenable.