Sommaire
La Coupe du monde de la FIFA est la plus grande scène du football. Tous les quatre ans, 32 nations du monde entier se réunissent pour se disputer le titre de champion du monde. Cette année, l’édition 2022 aura lieu au Qatar. Voici tout ce que vous devez savoir sur la Coupe du monde 2022.
Équipes qualifiées
Un total de 32 équipes participeront à la Coupe du monde 2022. On notera l’absence de l’Italie, pourtant championne d’Europe en 2021.
Les équipes qualifiées sont :
- Qatar (nation hôte)
- France (championne du monde 2018)
- Allemagne
- Angleterre
- Belgique
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Pays-Bas
- Pays de Galles
- Pologne
- Portugal
- Serbie
- Suisse
- Brésil
- Argentine
- Uruguay
- Équateur
- Canada
- Mexique
- États-Unis
- Costa Rica
- Cameroun
- Ghana
- Maroc
- Sénégal
- Tunisie
- Arabie saoudite
- Australie
- Corée du Sud
- Iran
- Japon
Parmi ces 32 nations, une seule équipe peut être couronnée championne.
La France pourra-t-elle défendre son titre ?
Est-ce que l’équipe de France va gagner la Coupe du Monde au Qatar, ou est-ce une autre nation qui soulèvera le trophée à sa place ? Seul le temps nous le dira.
Comme on peut le voir, le Danemark est dans le groupe des Bleus, les danois ont battu les Français lors de leur dernière confrontation en Ligue des Nations. Cela ne veut évidemment rien dire. Aucun match n’est facile dans un tournoi tel que celui d’une Coupe du Monde.
Format du tournoi
Le tournoi suivra le format traditionnel de la phase de groupes, chaque équipe disputant trois matches au premier tour. Ensuite, les deux premières équipes de chaque groupe progresseront vers une phase à élimination directe jusqu’à ce qu’un vainqueur soit couronné.
Consultez le site Web de la FIFA pour plus d’informations sur le format spécifique.
Quand et où La Coupe du monde se déroulera ?
Début du tournoi le 21 novembre, finale le 18 décembre 2022. Tous les matchs seront joués au Qatar, qui sera ainsi la première nation arabe à accueillir l’événement. Avec des installations de pointe et une passion pour le football, le Qatar est sûr d’offrir une expérience inoubliable aux fans du monde entier.
Boycott Qatar 2022, que faut-il en penser ?
La presse en parle, le sujet est dans toutes les têtes, personne ne peut être insensible à ce qui est pointé du doigt à propos de l’organisation du Mondial au Qatar.
Mondial au Qatar : “La FIFA va faire 6 milliards de profit alors qu’elle a failli à ses responsabilités : elle doit indemniser tous les travailleurs migrants qui ont construit les stades ! On pense que 6500 d’entre eux y sont morts : mais c’est surement plus !”@s_gagnier #CàVous pic.twitter.com/6jAh9DrODe
— C à vous (@cavousf5) September 23, 2022
Faut-il boycotter le Mondial Qatari ? Chacun peut prendre position à ce sujet et il est vrai qu’il y a des choses inadmissibles, connues des plus hautes instances…
Notre magazine quant à lui ne se prononce pas, car sa mission est de vous parler Football, point.
L’attente est presque terminée. Dans un peu moins de 2 mois, les plus grandes nations du football se rendront au Qatar pour un tournoi passionnant, plein de suspense et d’excitation. La France sera-t-elle en mesure de défendre son titre ? Il y a des doutes qui planent.
Mais une chose est sûre : cette Coupe du monde au Qatar ne ressemblera à aucune autre.