Sommaire
- 1 Les bumper plates, c’est quoi exactement ?
- 2 Les bumper plates : quels avantages en crossfit ?
- 3 Quelles sont les différences entre les bumper plates et les disques classiques en fonte ?
- 4 Comment utiliser ses bumper plates ?
- 5 Sur quel type de barre puis-je fixer mes bumper plates ?
- 6 Notre sélection des meilleures bumper plates
Les bumper plates représentent un accessoire de musculation très prisé en crossfit. Pour que chacun puisse suivre un entraînement adapté, ces disques olympiques se déclinent en différents poids. Ainsi, débutants et crossfitteurs confirmés peuvent s’exercer en fonction de leurs capacités et de leurs objectifs.
Les exercices à réaliser avec les bumper plates consistent à soulever de lourdes charges. Ces accessoires doivent être fixés sur une barre classique ou une barre olympique. Si ces mouvements de musculation peuvent être réalisés seul, il est préférable de se faire assister lors des toutes premières séances d’entraînement.
Nous avons rédigé cet article pour vous en apprendre davantage sur les bumper plates. Comment les utiliser, pour solliciter quels muscles et, surtout, comment les choisir ?
Les bumper plates, c’est quoi exactement ?
Les bumper plates ressemblent aux poids que l’on appelle des disques à trois poignées. Mais ils ont l’avantage d’offrir une plus grande diversité d’exercices. C’est pour cette raison que les bumper plates sont de plus en plus prisés par les crossfitteurs et les amateurs d’haltérophilie olympique.
Les bumper plates se recouvrent d’une gomme hautement résistante qui leur permet de garantir un impact au sol silencieux. Cet avantage est précieux pour les crossfitteurs qui souhaitent s’entraîner dans leur appartement. Au centre de ces disques, un trou de 51 mm leur permettra de se fixer à une barre de même diamètre. Ce trou, recouvert d’une bague en acier, se situe en retrait par rapport au revêtement souple en gomme pour éviter aux bumper plates de s’entrechoquer lorsqu’elles sont deux ou trois fixées de chaque côté d’une barre.
Les bumper plates doivent être choisis avec soin. Certains modèles sont intégralement noirs et d’autres sont colorés. Les couleurs ne recouvrent pas ces accessoires au hasard. Elles respectent un code mis en place par la fédération internationale d’haltérophilie pour identifier le poids de chaque bumper plate.
Ainsi, le vert désigne un poids de 10 kg, le jaune 15 kg, le bleu 20 kg et le rouge recouvre les bumper plates de 25 kg. Les disques de couleur noire pèsent 5 kg. À savoir que seuls les bumper plates officielles respectent ce code couleur. Il n’est donc utile que pour les compétiteurs.
Les bumper plates : quels avantages en crossfit ?
En crossfit, les bumper plates sont plus avantageuses que les disques à trois poignées et les simples disques en fonte. En effet, ces disques olympiques recouverts de gomme permettent de varier les exercices et les méthodes d’entraînement. De plus, ils sont plus sécurisants. Si vous les lâchez, ils n’abîmeront pas votre sol.
Quelles sont les différences entre les bumper plates et les disques classiques en fonte ?
Même s’ils sont semblables visuellement, différencier ces deux accessoires est très facile. Pour commencer, les disques classiques ne possèdent pas de code couleur contrairement aux bumper plates. Principalement utilisés pour des exercices de musculation, les disques en fonte sont bruts et sobres. Comme ils ne possèdent pas de revêtement souple, ils peuvent endommager le sol lorsqu’ils tombent. Autre différence, le diamètre du trou des disques en fonte est variable. Il se situe entre 28 et 50 mm. Enfin, tandis que les bumper plates sont silencieuses, les disques classiques s’entrechoquent sur la barre et font du bruit lorsqu’ils tombent au sol.
Comment utiliser ses bumper plates ?
Le plus souvent en crossfit, les bumper plates sont utilisées sur une barre olympique. Mais elles peuvent également être employées seules pour réaliser certains mouvements de musculation. Voici les principaux exercices que vous pourrez réaliser avec ces accessoires.
Le soulevé de terre
Le soulevé de terre impose de fixer les bumper plates sur une barre. L’exercice consiste à soulever cette barre au sol, puis de la faire redescendre. Plusieurs variantes peuvent être réalisées pour développer les fessiers, les ischio-jambiers, les muscles du dos, des avant-bras et les muscles érecteurs du rachis.
Les bumper plates sont idéales pour cet exercice de force et de musculation car elles garantissent un impact au sol parfaitement absorbé et silencieux.
Le squat
Le squat avec la bumper plate consiste à réaliser le mouvement classique en tenant ce disque à bout de bras devant soi. Ainsi, vous solliciterez de nombreux muscles à commencer par les fessiers, les quadriceps, les mollets et les adducteurs.
Le développé couché
Pour réaliser cet exercice, vous repositionnerez vos bumper plates sur votre barre olympique. Allongé sur un banc de musculation, vous soulèverez et abaisserez votre barre pour façonner le haut de votre corps. Épaules, pectoraux, triceps et abdos seront durement sollicités lors de cet exercice de force et de musculation.
À savoir qu’il est préférable de se faire assister pour réaliser ce mouvement.
Le clean & jerk
Cet exercice de musculation se décompose en deux phases. La première consiste à soulever une barre chargée des bumper plates du sol jusqu’aux épaules. Attention, il faut éviter de faire reposer entièrement la barre sur ses clavicules. Lors de la deuxième phase, l’athlète doit faire passer la barre au dessus de sa tête et la maintenir en position stationnaire.
Cet exercice de musculation exige beaucoup de force et une excellente mobilité.
Sur quel type de barre puis-je fixer mes bumper plates ?
Les barres olympiques sont conçues pour accueillir des bumper plates. Leur taille, leur poids et leur diamètre sont standardisés. La plupart des modèles mesure 2.20 m de long, pèse 20 kg et affiche un diamètre de 51 mm qui correspond au diamètre du trou des disques olympiques. À savoir que cette barre est en mesure de supporter une charge maximale de 700 kg, ce qui vous laisse une grande marge de progression !
Les bumper plates peuvent également être fixées sur une barre traditionnelle. Il faut alors vérifier son diamètre pour s’assurer de la compatibilité entre ces deux équipements de crossfit.
Notre sélection des meilleures bumper plates
1. Les bumper plates en caoutchouc dur et bague intérieure acier Capital Sports
Ces deux disques de musculation pèsent chacun 5 kg. Hautement qualitatifs, ils sont faits d’un mélange de caoutchouc dur pour garantir une excellente résistance à l’usure et aux chocs. La couleur du revêtement est sélectionnée en fonction des normes olympiques. Le gris correspond donc à un poids de 5 kg.
Grâce à une bague intérieure en acier trempé et lissé, le disque de poids de Capital Sports n’endommagera pas votre barre de support. Grâce à une conception réellement robuste et qualitative, ces bumper plates absorbent les chocs. Particulièrement adaptées aux exercices de lâchers de poids, elles n’abimeront pas votre sol.
Solides et silencieux, ces disques en caoutchouc de 5 kg chacun possèdent une ouverture universelle de 50.4 mm. Permettant une grande diversité d’exercices, ils accompagneront vos séances de crossfit pendant de longues années.
2. Bumper plates de 5 à 25 kg Strength Shop
Ces bumper plates possèdent une couleur différente pour chaque poids. Lorsque vous en aurez plusieurs, vous les identifierez d’un seul coup d’œil. Fabriquées en caoutchouc, elles possèdent une ouverture de 51 mm et un diamètre total de 450 mm.
Le prix affiché correspond à une paire de bumper plates. À vous de déterminer le poids que vous souhaitez soulever lors de vos exercices de crossfit. Conçus pour absorber les chocs et résister durablement à l’usure, ces disques de poids impactent le sol en silence. De plus, ils bénéficient d’une garantie de 10 ans sur les chocs et les fissures.
Avec une large gamme de poids disponible, ces bumper plates vous offrent la possibilité de composer un équipement de muscu complet et durable. À vous de jouer !
3. La bumper plate 20 kg avec plateau en acier inoxydable Xenios USA
Spécialement conçue pour permettre des entraînements d’haltérophilie et conforme aux exigences des compétitions, cette bumper plate est fabriquée en caoutchouc dur et dotée d’un plateau en acier inoxydable. Sa couleur bleue correspond à son poids de 20 kg.
Robuste et durable, ce disque de poids s’offre un revêtement de qualité pour garantir une excellente résistance à l’usure et une bonne capacité d’absorption des chocs. Il affiche un diamètre de 450 mm et un ouverture universelle pour s’installer sur des barres olympiques et permettre une grande diversité d’exercices de musculation.