Sommaire
- 1 Qu’est-ce qu’un sac lesté ?
- 2 Deux types de sacs lestés
- 3 À quoi sert le sac lesté pendant une séance de crossfit ?
- 4 Le sac lesté : pour quels bienfaits ?
- 5 Quels types d’exercices puis-je réaliser avec un sac lesté ?
- 6 Quel poids choisir pour mon sac lesté ?
- 7 Notre sélection des meilleurs sacs lestés
Le sac lesté est un accessoire très prisé en crossfit. Comme de nombreux autres, il peut être utilisé à la maison. Mais ce matériel de crossfit ne doit pas être choisi au hasard. C’est pourquoi nous avons rédigé ce texte qui rassemble de nombreux conseils. Vous allez découvrir ce qu’est un sac lesté, les bienfaits qu’il peut apporter dans le cadre d’un entraînement de crossfit et les différents modèles proposés sur la toile. Ainsi, vous serez prêt à faire votre choix en parcourant notre sélection des meilleurs sacs lestés.
Qu’est-ce qu’un sac lesté ?
En crossfit, le sac lesté s’appelle également power bag ou fitness bag. Cet accessoire propose de nombreux exercices de musculation à réaliser à la salle de sport ou à la maison. Rempli de sable, son poids varie pour correspondre aux capacités de tous les crossfitteurs. Son revêtement extérieur est en simili cuir ou en cuir véritable. Très solide, le sac lesté possède des coutures robustes qui lui permettent de résister à une utilisation intensive.
Deux types de sacs lestés
Pour suivre vos séances de crossfit à la maison, vous aurez le choix entre deux types de sacs lestés.
Le sac bulgare
Ce sac lesté prend la forme d’un croissant. Il possède au moins 3 poignées et deux sangles pour permettre à son utilisateur de varier les prises et les exercices de musculation. Ses extrémités peuvent également servir de prises. La forme de ce sac représente un avantage pendant l’entraînement.
Le power bag
Cette fois, c’est une forme cylindrique qui caractérise ce sac lesté. Son point fort : son poids ajustable ! En effet, certains de ces modèles peuvent être ouverts pour retirer ou ajuster du lest. Ainsi, vous n’aurez pas à changer d’accessoire au fil de vos progrès. Le power bag s’adaptera à vos capacités.
Du côté des prises, le sac lesté cylindrique possède des poignées et des boucles qui vous permettront de varier les exercices de musculation.
À quoi sert le sac lesté pendant une séance de crossfit ?
Grâce au sac lesté, vous allez solliciter tous les muscles de votre corps. En soulevant ce poids de différentes manières, vous développerez votre force, votre vitesse et votre puissance musculaire. De plus, les exercices accessibles sont très variés. Vous avez donc toutes les chances de conserver votre motivation intacte au fil des entraînements.
En variant les exercices, vous ne négligerez aucun groupe musculaire et favoriserez tantôt le tirage tantôt le gainage. À savoir que cet accessoire peut également servir d’obstacle pour des exercices de sauts. Les utilisateurs les plus imaginatifs trouvent toujours de nouvelles façons d’utiliser cet équipement de crossfit !
Le sac lesté : pour quels bienfaits ?
Aujourd’hui, le sac lesté est un incontournable en crossfit. Cet accessoire de renforcement musculaire est garant de résultats visibles et rapides. Auparavant, il n’intervenait que pour les entraînements militaires et pour les pompiers. Utilisable en position statique ou en marche, le sac lesté propose une grande variété d’exercices pour solliciter tous les muscles du corps de manière à augmenter leur puissance.
Quels types d’exercices puis-je réaliser avec un sac lesté ?
Pour commencer, vous pouvez utiliser le sac lesté simplement pour réaliser vos pompes ou vos fentes. Ces exercices de gainage seront encore plus bénéfiques car vos muscles seront davantage sollicités. Les exercices de bras épaulé ou soulevé de terre vous permettront de solliciter vos lombaires et vos ischio-jambiers. Vous pourrez également faire travailler vos épaules en soulevant le sac à pleines mains.
Employé comme un poids de type kettlebell ou haltère, le sac lesté vous permettra d’améliorer votre explosivité et votre puissance. Squats, soulevés de terre, fentes et développés aboutiront à un net renforcement des fessiers, des cuisses et des épaules.
Une multitude d’exercices de musculation est réalisable avec cet accessoire de crossfit. Les nombreuses prises offertes par ses poignées vous permettront de vous entraîner sans contraintes !
Quel poids choisir pour mon sac lesté ?
Le poids du sac lesté doit dépendre des capacités de son utilisateur. Vous aurez le choix entre 5 kg, 8 kg, 12 kg, 17 kg et 22 kg si vous choisissez un sac bulgare. En revanche, le power bag ajustable vous permettra de varier le poids de 5 à 30 kg.
Un sac lesté de 5 kg est idéal pour les débutants en crossfit. Vous commencerez doucement à développer votre puissance sans risquer de vous blesser et, surtout, sans vous décourager. En effet, une charge plus élevée et plus difficile à soulever pourrait nuire à votre motivation.
Les sportifs réguliers qui connaissent bien cette discipline peuvent opter pour un sac lesté dont le poids se situe entre 8 et 20 kg selon leurs capacités. Enfin, les accessoires de plus de 20 kg sont réservés aux crossfitteurs expérimentés.
Si vous découvrez le crossfit, je vous conseille de commencer doucement pour découvrir et assimiler les bons gestes. Vous augmenterez le lest progressivement et au fil de vos progrès pour constater des résultats visibles rapidement.
Notre sélection des meilleurs sacs lestés
Vous pourrez remplir ce sac de la quantité d’eau de votre choix pour aboutir au poids correspondant à vos capacités. Vous ajusterez ce lest aisément en fonction de vos progrès, de vos objectifs et des exercices réalisés. Lorsque vous aurez versé la quantité d’eau souhaitée, vous n’aurez qu’à pousser la goupille et à gonfler à l’aide d’une pompe pour compléter avec de l’air. Après cela, votre équipement sera prêt pour l’entraînement.
Une fois vide, ce sac ne pèse plus que 1.27 kg. Vous le plierez très facilement pour l’amener partout avec vous. Vos entraînements pourront se dérouler à la maison, dans le jardin, au parc, à la plage, en vacances etc… À vide et plié, le sac lesté Navaris mesure 20 x 75 cm. Rempli d’air et d’eau, ses dimensions atteignent 38 x 24.9 x 9.9 cm. La pompe pour achever le remplissage avec de l’air vous sera fournie.
Grâce à une conception PVC transparente, vous visualiserez le niveau d’eau dans le sac. Vous serez donc en mesure de contrôler le poids soulevé en permanence.
Avec ses 4 poignées ergonomiques, ce modèle vous assure une prise confortable et sûre tout en vous offrant l’accès à une grande diversité d’exercices. Vous réaliserez donc des entraînements efficaces et ludiques pour atteindre vos objectifs plus rapidement.
2. Le sac de sable lesté avec 5 poignées RDX
Disponible en 5, 10, 15 et 20 kg, ce sac lesté garantit une résistance à toute épreuve grâce à sa conception cuir. Il ne craindra ni l’usure ni les déchirures et s’équipe pour vous offrir des entraînements efficaces et agréables. Sa fermeture à glissière vous permettra de rajouter du poids pour pousser vos efforts et atteindre vos objectifs. Vous répartirez soigneusement le sable pour obtenir un remplissage uniforme et une résistance parfaitement répartie sur toute la surface du sac.
Les 5 poignées en nylon qui vous permettront de varier vos entraînements sont extrêmement résistantes. Souples, elles vous offriront une prise en main sûre et confortable quels que soient les exercices réalisés. Autre atout de ce sac lesté : sa mousse résistante qui maintiendra le sable et éliminera les risques de fuite. Des renforts supplémentaires permettront l’ajout de sable et préserveront la forme du sac.
Robuste, fonctionnel et durable, ce sac lesté s’équipe pour vous permettre de réaliser des exercices musculaires et cardio très diversifiés. Grâce à lui, vous suivrez des entraînements ludiques et efficaces pour atteindre vos objectifs plus rapidement. De plus, vous pourrez l’alourdir au fur et à mesure de vos progrès.
Sans surprise, ce modèle commercialisé par la marque RDX récolte de très nombreux avis positifs !
3. Le power bag EYEPOWER 2.5 à 10 kg
Voici un power bag doté de 6 poignées en caoutchouc antidérapant. Avec autant de prises, vos entraînements de crossfit promettent d’être aussi variés qu’efficaces ! Vous bénéficierez d’une prise en main sûre et confortable pour concentrer votre attention uniquement sur vos efforts et sur la qualité de vos mouvements.
Grâce à son revêtement imperméable en PVC, ce sac lesté ne craint pas les gouttelettes de sueur. À l’intérieur : une coque moelleuse en EPE et du sable. Des fermetures à glissière robustes et étanches empêcheront le sable de s’échapper. Elles vous permettront également d’ajuster le poids du sac de manière très aisée.
Avec votre accessoire de crossfit, vous recevrez 4 pochettes de sable de 2.5 kg chacune. Chacune est dotée d’une poignée et d’un zip robuste. Vous pourrez les utiliser seules ou les insérer dans votre power bag pour choisir votre lest selon vos capacités et vos objectifs.
Ce power bag mesure 17 x 45 cm. Sa capacité d’ajustement de son lest lui confère un réel avantage par rapport aux modèles précédents. De plus, ses petites pochettes de sable utilisables seules vous offriront d’autres méthodes d’entraînement. Néanmoins, sachez que le revêtement PVC, bien qu’imperméable, s’avère moins résistant que le cuir véritable.
Je pense que ce sac lesté est parfait pour les débutants en crossfit. Abordable, il vous permettra de commencer doucement tout en s’adaptant à l’évolution de vos capacités. Économique, il vous évitera de racheter un accessoire à chaque nouvelle étape franchie.
4. Le power bag en cuir synthétique Capital Sports Toughbag
Voici un power bag idéal pour les débutants ! Non ajustable, il renferme un lest de 5 kg. Ses 3 poignées solides en nylon vous offriront un choix d’exercices variés pour faire travailler tous les muscles de votre corps de manière intense et efficace.
À l’intérieur, un mélange de sable et de filoselle fait de ce sac un véritable accessoire de musculation. De forme cylindrique, il présente un rembourrage mou avec des plaques de mousse. Son revêtement extérieur est en cuir synthétique. Des renforts en nylon optimiseront sa résistance à l’usure.
Bien qu’il ne soit pas aussi résistant qu’un modèle en cuir véritable, ce power bag promet une bonne longévité grâce à ses renforts en nylon. Ses trois poignées robustes vous permettront de suivre des entraînements complets à la maison. Si vous débutez, je pense que ce sac lesté est en mesure de répondre à vos attentes. Prenez le temps de découvrir et d’assimiler tous les mouvements avant de passer à un lest supérieur.
Mais attention, ce modèle n’est pas ajustable. Vous serez donc contraint de racheter un autre sac lesté pour doubler le poids soulevé. Sachez qu’avant cela, il vous faudra de nombreux entraînements intenses et réguliers. Lorsque vous en aurez besoin, ce modèle reste disponible en 10 kg, 15 kg, 20 kg et 25 kg.